L'école maternelle et élémentaire

Dans l'école L'île aux enfants, ce qui est différent, c’est l’absence de mise en concurrence des enfants, l’absence de punitions et de récompenses qui motivent l’enfant pour quelque chose d’extérieur à ce qu’il apprend, et la liberté de choix et d’action (ou d’inaction) de l’enfant qui l’amène non pas vers des activités désordonnées, mais vers ce que Maria Montessori appelle l’autodiscipline.

Une autre grande différence, c’est aussi la position d’humilité que prend l’éducateur montessorien (maître ou parent), montrant une direction à l’enfant, puis le laissant chercher, lui offrant le temps de se tromper, lui donnant la chance de pouvoir réussir à surmonter la difficulté que présente chaque apprentissage en puisant dans ses ressources propres, tout en restant présent et à l’écoute. L'éducateur n'intervient que si l'enfant le sollicite, il ne corrige pas l'enfant : le materiel permet la correction autonome.

Notre rôle : accompagner l’enfant pour qu’il se révèle tel qu’il est et exploite le meilleur de son potentiel.
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Les ambiances

- L'ambiance des 3-6 ans : il s’agit surtout de vie pratique et sensorielle. L’enfant va développer la dextérité et l’habileté qui seront nécessaires aux travaux plus fins de la suite des apprentissages (ex : écriture). Il apprend également à respecter son environnement (ex : éponger une table restée humide après une activité) ou à « faire seul » grâce au materiel permettant l'autonomie (lacer, ouvrir, boutonner etc). Parallèlement, l’enfant découvre le matériel sensoriel avec lequel il pourra exercer et développer ses cinq sens tout en apprenant à compter, à écrire puis à lire.

- L'ambiance des 6-12 ans (ouvert également aux enfants venant du public n'ayant pas suivi les années précédentes en Montessori) : vient le temps du travail plus approfondi des mathématiques et du langage qui seront abordés à travers de multiples projets initiés par les enfants et chers à la pédagogie Freinet. Les activités parallèles telles que la géographie, l'histoire, les sciences, l'anglais, etc ont une place également très importante.




  • L'île aux enfants est avant tout un lieu de vie qui nous permet de rebondir sur des envies (actuellement de regarder plein de choses au microscope ou de faire des exposés sur les animaux !), découvertes (circuits électriques), observation de la nature (phasme trouvé dans le jardin), objets présentés par les enfants (comme un super livre sur la Révolution)...

    Ces activités pourront être présentées très tôt à l’enfant, sans le mettre en situation d’échec, puisque nous introduisons "une difficulté à la fois". Tous ces apprentissages débutent par une approche sensorielle, et évoluent de la manipulation concrète (par exemple : le matériel de perles pour les mathématiques) vers l’abstraction.

    Les âges sont mixés afin de stimuler les plus jeunes et de valoriser les plus grands. L'entraide est ainsi développée grâce à cette émulation et entretenue par la bienveillance des éducateurs et la mise en place de jeux coopératifs, mais également grâce aux temps collectifs (quoi de neuf, conseil coopératif) qui peuvent permettre de trouver des solutions aux problèmes récurrents.

L'emploi du temps des 3-6 ans

Horaires des cours : 9h-16h30 (pas de cours le mercredi) - Garderie : à partir de 8h00 le matin et jusqu'à 18h le soir.<br/>Accueil des enfants de 8h50 à 9h15.

  • Le matin

    La journée commence par quelques jeux pendant l'accueil échelonné, les enfants n'arrivant pas tous à 9h. Puis le Quoi de neuf leur donne l'opportunité de parler de ce qui les intéresse ou préoccupe, ainsi que de leur présenter le déroulement de la journée. C'est également le moment de l'appel, de la météo, du calendrier...
    Ils enchaînent ensuite avec leurs activités (matériel Montessori, activités préparées par les éducateurs ou ateliers) jusqu'au repas.

  • Le midi

    Les enfants déjeunent avec le pique-nique préparé par leurs parents dans des boîtes isothermes, puis s'amusent librement dans la cour ou le jardin. La sieste est proposée aux enfants en début d'après-midi.

  • L'après-midi

    Après le repas et la récré, un temps calme donne aux enfants l'occasion d'écouter des musiques douces et de lire quelques albums avant le temps de motricité, suivi par un atelier d'anglais ou d'arts plastiques. Ils reprennent ensuite quelques ateliers avant de se regrouper pour un temps collectif autour de livres, de chansons ou de petits jeux.

L'emploi du temps des 6-9 ans

Horaires des cours : 9h-16h30 (pas de cours le mercredi) - Garderie : à partir de 8h00 le matin et jusqu'à 18h le soir.<br/>Accueil des enfants de 8h50 à 9h00.

  • Le matin

    La journée commence par un regroupement et une discussion appelée "Quoi de neuf" qui donne aux enfants l'opportunité de s'exprimer et de parler d'eux avant de commencer leur travail à proprement parler. Le reste de la matinée est consacré aux matières plus scolaires comme les mathématiques et le français.

  • Le midi

    Enfants et éducateurs mangent tous ensemble leur lunchbox (chaude ou froide) apportée le matin même. Chacun est responsable de sa table et aide à la vie en collectivité.

  • L'après-midi

    L'après midi, les activités sont plus variées. S'il fait beau, les ateliers de sciences ou d'anglais peuvent avoir lieu en extérieur, dans le jardin de l'école ou en promenade dans la forêt voisine.
    Les enfants bénéficient également d'ateliers de sport, musique et arts plastiques.

L'équipe

L'équipe change légèrement à la rentrée 2018... Contactez-nous pour en savoir plus.

  • Sandra

    Sandra

    Éducatrice maternelle

    Éducatrice formée à la pédagogie Montessori, adepte de la bienveillance éducative, qui a intégré l'équipe à la rentrée 2019.

    Après une carrière de manager dans le commerce et plusieurs années consacrées à l'éducation de ses deux filles, Sandra, en recherche de sens, a décidé d'opérer une reconversion professionnelle dans l'éducation alternative.

    Suite à un stage d'observation de quelques jours dans l'école en 2018, elle a enchaîné avec un an de formation à la pédagogie Montessori 3-6 ans à Bordeaux et nous sommes ravis de l'accueillir dans l'équipe cette année.

    Aussi dynamique que sensible et efficace, Sandra cumule d'autres talents comme la musique et la danse qui viendront enrichir le quotidien de notre groupe de maternelles.

  • Céline

    Céline

    Assistante-éducatrice maternelle

    Éducatrice formée à la pédagogie Montessori et spécialiste des animaux.

    Assistante-éducatrice de l'ambiance 3-6 ans. Le secret de Céline, il est simple : elle accueille les enfants à bras ouverts, avec beaucoup d'amour, à chaque fois, tous les jours.

    Douce, pleine de gentillesse et de patience. Son hobby ? Fabriquer du matériel Montessori encore et encore…

    Elle est actuellement notre gardienne des animaux.

    Talent : la douceur de sa voix

  • Marlène

    Marlène

    Directrice, éducatrice élémentaire

    Directrice. Éducatrice de l'ambiance 6-8 ans, formée à la pédagogie Montessori et Freinet.

    Après des études d'histoire de l'art et d'anglais, Marlène est devenue animatrice socio-culturelle et éducatrice spécialisée, avec une forte implication dans le milieu associatif. Elle a intégré l'équipe en septembre 2015, d'abord auprès des 6-8 ans, puis auprès des maternelles. Elle a également suivi un Atelier philosophie et pratique de l'attention dans l'optique de développer des ateliers philo avec les enfants

    Dernières lectures : Emmanuelle Piquet, Jeanne Siaud-Facchin, Calme et attentif comme une grenouille, Céline Alvarez.

    Grande fan de la littérature jeunesse (!)

    Talent : toujours le sourire !

  • Sophie

    Sophie

    Éducatrice élémentaire

    Éducatrice du groupe 8-11 ans.

    Après 17 ans d'expérience en tant que professeur en primaire et maternelle dans l'Éducation Nationale, Sophie a rejoint l'équipe de l'île aux enfants en septembre 2018 pour mettre en pratique une pédagogie plus centrée sur les enfants.

    Très sensible à la protection de l'environnement, elle met en place plusieurs projets dans ce sens.

    Elle anime la chorale et joue de la guitare pour le plus grand bonheur des enfants !

  • Cathy

    Cathy

    Intervenante en musique

    Musicienne et musicothérapeute, Cathy a rejoint l’équipe à la rentrée 2019 et animera des ateliers musique chez les maternelles et les primaires en alternance chaque semaine.

    Après des études d’animation socio-culturelle et de psychologie (Master de psychologie clinique), elle travaille avec ses différentes casquettes dans les milieux du handicap, de la gériatrie et de la petite enfance. Elle se spécialise dans sa passion pour le médiateur musical, en pédagogie et en accompagnement, pour travailler auprès des publics enfants et adultes depuis l’an 2000. A son arrivée en Charente il y a 8 ans, elle crée L’Odys’Son (Musique-Expression-Bien-Être).

    Maman de 2 enfants et pratiquant l’instruction en famille, elle se passionne en parallèle pour les pédagogies alternatives, la communication bienveillante (Faber et Mazslich) et des outils novateurs en matière d’apprentissages.

  • Sophie

    Sophie

    Intervenante en anglais

    Formée à la communication non violente et traductrice technique de profession principale, Sophie est impliquée dans le projet de l'école depuis la première année à divers niveaux (informatique, communication, questionnement pédagogique ou administration). Bilingue anglais-français et passionnée de pédagogie, elle interviendra à la rentrée 2019 en anglais auprès de toutes les tranches d'âge.

    Avant la traduction, elle a suivi des études de littérature comparée, enseignement du français langue étrangère et histoire de l'art et donné des cours de français en Pologne et en Italie qui ont marqué le début de sa recherche d'une meilleure pédagogie.

    Son talent : la curiosité