L'école maternelle et élémentaire

Dans l'école L'île aux enfants, ce qui est différent, c’est l’absence de mise en concurrence des enfants, l’absence de punitions et de récompenses qui motivent l’enfant pour quelque chose d’extérieur à ce qu’il apprend, et la liberté de choix et d’action (ou d’inaction) de l’enfant qui l’amène non pas vers des activités désordonnées, mais vers ce que Maria Montessori appelle l’autodiscipline.

Une autre grande différence, c’est aussi la position d’humilité que prend l’éducateur montessorien (maître ou parent), montrant une direction à l’enfant, puis le laissant chercher, lui offrant le temps de se tromper, lui donnant la chance de pouvoir réussir à surmonter la difficulté que présente chaque apprentissage en puisant dans ses ressources propres, tout en restant présent et à l’écoute. L'éducateur n'intervient que si l'enfant le sollicite, il ne corrige pas l'enfant : le materiel permet la correction autonome.

Notre rôle : accompagner l’enfant pour qu’il se révèle tel qu’il est et exploite le meilleur de son potentiel.
Télécharger le projet pédagogique

Les ambiances

- L'ambiance des 3-6 ans : il s’agit surtout de vie pratique et sensorielle. L’enfant va développer la dextérité et l’habileté qui seront nécessaires aux travaux plus fins de la suite des apprentissages (ex : écriture). Il apprend également à respecter son environnement (ex : éponger une table restée humide après une activité) ou à « faire seul » grâce au materiel permettant l'autonomie (lacer, ouvrir, boutonner etc). Parallèlement, l’enfant découvre le matériel sensoriel avec lequel il pourra exercer et développer ses cinq sens tout en apprenant à compter, à écrire puis à lire.

- L’ambiance des 6-11 ans : vers l’autonomie et la responsabilisation

Les apprentis lecteurs (CP/CE1) et les lecteurs forment deux groupes séparés pour les apprentissages du matin mais se rassemblent régulièrement l'après-midi pour des activités communes. Les apprentissages se poursuivent et s’articulent autour des actualités et du vécu des enfants. La lecture du Petit quotidien est un rituel important d’ouverture sur le monde aux côtés d’autres rituels de maths et de français qui permettent une gymnastique quotidienne du cerveau.

Au-delà de ces rituels collectifs, les enfants sont accompagnés dans un parcours vers plus d’autonomie. Ils se fixent des objectifs personnels et bénéficient d’un bilan individuel chaque quinzaine, et de mesures de tutorat et de suivi supplémentaires en fonction de leurs besoins. Ce sont eux aussi qui animent le rituel matinal du « quoi de neuf » par exemple.

  • Les enfants sont responsabilisés dans l’aménagement, le rangement et l’entretien de leurs espaces, mais aussi sur des enjeux de gaspillage et environnementaux : utilisation raisonnée du papier, tri des déchets, compostage, recyclage du papier. L’école s’inscrit dans la démarche « éco-école » et se donne l’objectif de favoriser la biodiversité dans ses espaces verts, ce qui donne lieu à plusieurs initiatives au cours de l’année : fabrication d’hôtels à insectes et observation/exposés sur les insectes, plantation de fleurs, semis, entretien du potager, travail sur les oiseaux, soins aux animaux.

    Cette responsabilisation imprègne aussi le projet de sortie scolaire annuel : les enfants décident du lieu et du thème de la sortie, du moyen de transport, du budget et des modes de financement (vente de Noël, confection et vente de goûters, vente de la production du potager…).

    Les apprentissages sont transversaux et font sens. Ainsi les dates rencontrées sont notées sur une frise historique affichée au mur, les pays sont organisés par continents sur un autre mur, une bibliothèque est mise à la disposition des enfants ainsi que de nombreux jeux de société qui développent des compétences essentielles dans le plaisir.
Des jeux et outils adaptés sont à leur disposition pour favoriser le passage du concret à l’abstrait. Les enfants tiennent un cahier de bord qu’ils sont libres de personnaliser, qui rend compte des nombreuses activités de leur journée. Divers ateliers ou comités forment des temps forts réguliers : comité de lecture, comité d’écriture, conseil de l’école, travail sur le calcul réfléchi, ateliers géométrie ou conjugaison, jeux, livres ou activités en anglais, ateliers d’arts plastiques autour d’un artiste et son œuvre ou autour d’un outil ou matériau, tâtonnement expérimental qui permet de découvrir la démarche scientifique et de stimuler la réflexion et l’esprit critique, thèmes abordés par période (monuments du monde, grands peintres…), atelier de programmation informatique, travail sur l’endurance axé sur l’objectif d’une course pour le Téléthon, etc.

Enfin il y a ces réalisations spontanées qui prennent forme au fil des récréations, comme ces projets de cabanes dans le jardin qui se transforment en boutiques où les enfants de tout âge vendent leurs créations artistiques (la monnaie est le bout de bois), et ces constructions à l’allure préhistorique autour du potager qui, suite à un travail sur la deuxième guerre mondiale, sont devenues le cœur de
« Paix-ville », qui a sa maire, son constructeur en chef, son infirmière, etc.

English time

L'anglais est transmis de façon organique, par des jeux, des histoires, des chansons, avec l'objectif assumé de susciter avant tout apprentissage l'envie d'apprendre, l'enthousiasme au moment de l' "English time". Au fil des apprentissages évidemment, les jeux se complexifient et le vocabulaire s'étoffe, les possibilités se multiplient et les enfants prennent confiance.

L'emploi du temps des 3-6 ans

Horaires des cours : 9h-16h30 (pas de cours le mercredi) - Garderie : à partir de 8h00 le matin et jusqu'à 18h le soir. Accueil des enfants de 8h50 à 9h15.

  • Le matin

    La journée commence par quelques jeux pendant l'accueil échelonné, les enfants n'arrivant pas tous à 9h. Puis le Quoi de neuf leur donne l'opportunité de parler de ce qui les intéresse ou préoccupe, ainsi que de leur présenter le déroulement de la journée. C'est également le moment de l'appel, de la météo, du calendrier...
    Ils enchaînent ensuite avec leurs activités (matériel Montessori, activités préparées par les éducateurs ou ateliers, notamment l'anglais deux fois par semaine pour ceux qui le souhaitent) jusqu'au repas.

  • Le midi

    Les enfants déjeunent avec le pique-nique préparé par leurs parents dans des boîtes isothermes, puis s'amusent librement dans la cour ou le jardin. La sieste est proposée aux enfants en début d'après-midi.

  • L'après-midi

    Après le repas et la récré, un temps calme donne aux enfants l'occasion d'écouter des musiques douces et de lire quelques albums avant un temps de motricité, musique ou arts plastiques. Ils reprennent ensuite quelques activités plus montessoriennes avant de se regrouper pour un temps collectif autour de livres, de chansons ou de petits jeux.

L'emploi du temps des 6-11 ans

Horaires des cours : 9h-16h30 (pas de cours le mercredi) - Garderie : à partir de 8h00 le matin et jusqu'à 18h le soir. Accueil des enfants de 8h50 à 9h00.

  • Le matin

    La journée commence par un regroupement et une discussion appelée "Quoi de neuf" qui donne aux enfants l'opportunité de s'exprimer et de parler d'eux avant de commencer leur travail à proprement parler. Le reste de la matinée est consacré aux matières plus scolaires comme les mathématiques et le français.

  • Le midi

    Enfants et éducateurs mangent tous ensemble leur lunchbox (chaude ou froide) apportée le matin même. Chacun est responsable de sa table et aide à la vie en collectivité.

  • L'après-midi

    L'après midi, les activités sont plus variées. S'il fait beau, les ateliers de sciences ou d'anglais peuvent avoir lieu en extérieur, dans le jardin de l'école ou en promenade dans la forêt voisine.
    Les enfants bénéficient également d'ateliers de sport, musique et arts plastiques.

L'équipe

L'équipe change légèrement à la rentrée 2020... Contactez-nous pour en savoir plus.

  • Jessica

    Éducatrice maternelle

  • Assistante-éducatrice maternelle

  • Marlène

    Marlène

    Directrice, éducatrice élémentaire

    Directrice. Éducatrice de l'ambiance 6-8 ans, formée à la pédagogie Montessori et Freinet.

    Après des études d'histoire de l'art et d'anglais, Marlène est devenue animatrice socio-culturelle et éducatrice spécialisée, avec une forte implication dans le milieu associatif. Elle a intégré l'équipe en septembre 2015, d'abord auprès des 6-8 ans, puis auprès des maternelles. Elle a également suivi un Atelier philosophie et pratique de l'attention dans l'optique de développer des ateliers philo avec les enfants

    Dernières lectures : Emmanuelle Piquet, Jeanne Siaud-Facchin, Calme et attentif comme une grenouille, Céline Alvarez.

    Grande fan de la littérature jeunesse (!)

    Talent : toujours le sourire !

  • Sophie

    Sophie

    Éducatrice élémentaire

    Éducatrice du groupe 8-11 ans.

    Après 17 ans d'expérience en tant que professeur en primaire et maternelle dans l'Éducation Nationale, Sophie a rejoint l'équipe de l'île aux enfants en septembre 2018 pour mettre en pratique une pédagogie plus centrée sur les enfants.

    Très sensible à la protection de l'environnement, elle met en place plusieurs projets dans ce sens.

    Elle anime la chorale et joue de la guitare pour le plus grand bonheur des enfants !

  • Sophie

    Sophie

    Intervenante en anglais

    Formée à la communication non violente et traductrice technique de profession principale, Sophie est impliquée dans le projet de l'école depuis la première année à divers niveaux (informatique, communication, questionnement pédagogique ou administration). Bilingue anglais-français et passionnée de pédagogie, elle intervient depuis 2019 en anglais auprès de toutes les tranches d'âge.

    Avant la traduction, elle a suivi des études de littérature comparée, enseignement du français langue étrangère et histoire de l'art et donné des cours de français en Pologne et en Italie qui ont marqué le début de sa recherche d'une meilleure pédagogie.

    Son talent : la curiosité