L'école maternelle et élémentaire

Dans l'école L'île aux enfants, ce qui est différent, c’est l’absence de mise en concurrence des enfants, l’absence de punitions et de récompenses qui motivent l’enfant pour quelque chose d’extérieur à ce qu’il apprend, et la liberté de choix et d’action (ou d’inaction) de l’enfant qui l’amène non pas vers des activités désordonnées, mais vers ce que Maria Montessori appelle l’autodiscipline.

Une autre grande différence, c’est aussi la position d’humilité que prend l’éducateur montessorien (maître ou parent), montrant une direction à l’enfant, puis le laissant chercher, lui offrant le temps de se tromper, lui donnant la chance de pouvoir réussir à surmonter la difficulté que présente chaque apprentissage en puisant dans ses ressources propres, tout en restant présent et à l’écoute. L'éducateur n'intervient que si l'enfant le sollicite, il ne corrige pas l'enfant : le materiel permet la correction autonome.

Notre rôle : accompagner l’enfant pour qu’il se révèle tel qu’il est et exploite le meilleur de son potentiel.
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Les ambiances

- L'ambiance des 3-6 ans : il s’agit surtout de vie pratique et sensorielle. L’enfant va développer la dextérité et l’habileté qui seront nécessaires aux travaux plus fins de la suite des apprentissages (ex : écriture). Il apprend également à respecter son environnement (ex : éponger une table restée humide après une activité) ou à « faire seul » grâce au materiel permettant l'autonomie (lacer, ouvrir, boutonner etc). Parallèlement, l’enfant découvre le matériel sensoriel avec lequel il pourra exercer et développer ses cinq sens tout en apprenant à compter, à écrire puis à lire.

- L'ambiance des 6-12 ans (ouvert également aux enfants venant du public n'ayant pas suivi les années précédentes en Montessori) : vient le temps du travail plus approfondi des mathématiques et du langage qui seront abordés à travers de multiples projets initiés par les enfants et chers à la pédagogie Freinet. Les activités parallèles telles que la géographie, l'histoire, les sciences, l'anglais, etc ont une place également très importante.




  • L'île aux enfants est avant tout un lieu de vie qui nous permet de rebondir sur des envies (actuellement de regarder plein de choses au microscope ou de faire des exposés sur les animaux !), découvertes (circuits électriques), observation de la nature (phasme trouvé dans le jardin), objets présentés par les enfants (comme un super livre sur la Révolution)...

    Ces activités pourront être présentées très tôt à l’enfant, sans le mettre en situation d’échec, puisque nous introduisons "une difficulté à la fois". Tous ces apprentissages débutent par une approche sensorielle, et évoluent de la manipulation concrète (par exemple : le matériel de perles pour les mathématiques) vers l’abstraction.

    Les âges sont mixés afin de stimuler les plus jeunes et de valoriser les plus grands. L'entraide est ainsi développée grâce à cette émulation et entretenue par la bienveillance des éducateurs et la mise en place de jeux coopératifs, mais également grâce aux temps collectifs (quoi de neuf, conseil coopératif) qui peuvent permettre de trouver des solutions aux problèmes récurrents.

L'emploi du temps des 3-6 ans

Horaires des cours : 9h-16h30 (pas de cours le mercredi) - Garderie : à partir de 8h30 le matin et jusqu'à 18h le soir.

  • Le matin

    La journée commence par quelques jeux pendant l'accueil échelonné, les enfants n'arrivant pas tous à 9h. Puis le Quoi de neuf leur donne l'opportunité de parler de ce qui les intéresse ou préoccupe, ainsi que de leur présenter le déroulement de la journée. C'est également le moment de l'appel, de la météo, du calendrier...
    Ils enchaînent ensuite avec leurs activités (matériel Montessori, activités préparées par les éducateurs ou ateliers) jusqu'au repas.

  • Le midi

    Les enfants déjeunent avec le pique-nique préparé par leurs parents dans des boîtes isothermes, puis s'amusent librement dans la cour ou le jardin. La sieste est proposée aux enfants en début d'après-midi.

  • L'après-midi

    Après le repas et la récré, un temps calme donne aux enfants l'occasion d'écouter des musiques douces et de lire quelques albums avant le temps de motricité, suivi par un atelier d'anglais ou d'arts plastiques. Ils reprennent ensuite quelques ateliers avant de se regrouper pour un temps collectif autour de livres, de chansons ou de petits jeux.

L'emploi du temps des 6-9 ans

Horaires des cours : 9h-16h30 (pas de cours le mercredi) - Garderie : à partir de 8h30 le matin et jusqu'à 18h le soir.

  • Le matin

    La journée commence par un regroupement et une discussion appelée "Quoi de neuf" qui donne aux enfants l'opportunité de s'exprimer et de parler d'eux avant de commencer leur travail à proprement parler. Le reste de la matinée est consacré aux matières plus scolaires comme les mathématiques et le français.

  • Le midi

    Enfants et éducateurs mangent tous ensemble leur lunchbox (chaude ou froide) apportée le matin même. Chacun est responsable de sa table et aide à la vie en collectivité.

  • L'après-midi

    L'après midi, les activités sont plus variées. S'il fait beau, les ateliers de sciences ou d'anglais peuvent avoir lieu en extérieur, dans le jardin de l'école ou en promenade dans la forêt voisine.
    Les enfants bénéficient également d'ateliers de sport, musique et arts plastiques.

L'équipe

L'équipe change légèrement à la rentrée 2018... Contactez-nous pour en savoir plus.

  • Marlène

    Marlène

    Directrice, éducatrice maternelle

    Directrice. Éducatrice de l'ambiance 3-6 ans, formée à la pédagogie Montessori et Freinet.

    Après des études d'histoire de l'art et d'anglais, Marlène est devenue animatrice socio-culturelle et éducatrice spécialisée, avec une forte implication dans le milieu associatif. Elle a intégré l'équipe en septembre 2015, d'abord auprès des 6-8 ans. Elle a également suivi un Atelier philosophie et pratique de l'attention dans l'optique de développer des ateliers philo avec les enfants

    Dernières lectures : Emmanuelle Piquet, Jeanne Siaud-Facchin, Calme et attentif comme une grenouille, Céline Alvarez.

    Grande fan de la littérature jeunesse (!)

    Talent : toujours le sourire !

  • Céline

    Céline

    Éducatrice maternelle

    Éducatrice formée à la pédagogie Montessori et spécialiste des animaux.

    Éducatrice de l'ambiance 3-6 ans. Le secret de Céline, il est simple : elle accueille les enfants à bras ouverts, avec beaucoup d'amour, à chaque fois, tous les jours.

    Douce, pleine de gentillesse et de patience. Son hobby ? Fabriquer du matériel Montessori encore et encore…

    Elle est actuellement notre gardienne des animaux.

    Talent : la douceur de sa voix

  • Julie

    Julie

    Éducatrice élémentaire

    Après 4 ans d'études de psychologie, elle a décidé de s'orienter vers les sciences de l'éducation et la psychologie du développement de l'enfant.

    Éducatrice de l'ambiance 6-8 ans, formée à la pédagogie Montessori.

    Talent : calme et efficace, adore lire des histoires

  • Sophie

    Éducatrice élémentaire

  • JPS Musique

    JPS Musique

    Intervenant en musique

    Dans la lignée de l'état d'esprit montessorien, JP propose des cours sans solfège pour initier les enfants à la batterie, à la guitare, au piano, à la basse, au chant... travaillant ainsi leur respiration, leur articulation, la tenue du dos, la confiance en soi... sans parler évidemment de tout ce qu'apporte la musique en elle-même !