Le collège

Notre collège alternatif a ouvert ses portes en septembre pour offrir une suite à l'école. Pour cette première année, il accueille une quinzaine d'enfants sur le même site que l'école, mais dans un bâtiment indépendant et écologique en ossature bois. Pour 2017-2018, nous accueillerons des élèves de 6ème et 5ème. En septembre 2018, nous ouvrirons la 4ème et en septembre 2019 la 3ème.

Vous pouvez télécharger notre projet pédagogique pour plus de détails. L'ouverture du collège a été validée par l'éducation Nationale sous le numéro UAI 0171624Y.
Si vous voulez avoir plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter.
Télécharger le projet pédagogique

Les ambiances

Nous souhaitons favoriser l'échange multi-âges et toute sa richesse. C'est pour cette raison que nous ne séparons pas par âge ou classe les ados.
Ils vivent donc tous ensemble dans un même lieu qu'ils doivent respecter et entretenir (chacun a un métier).

Toutefois, les apprentissages se font par petits groupes de niveau (et non de classe), selon les matières et les notions. Un groupe peut être constitué de 3 ou 4 enfants mais cela peut être également par 2 ou même en individuel

3 éducateurs sont ainsi présents cette année pour 15 collégiens. Pendant que certains passent en groupe, les autres travaillent en autonomie grâce à leur plan de travail.
Ici, l'enfant rentre alors dans l'adolescence avec ses questions et doutes, ses métamorphoses. L'éducateur / trice avec eux va alors les accompagner dans cette transformation et travailler plus spécifiquement sur son éventuel projet professionnel, sur ses objectifs. Les acquisitions scolaires se font plus précises, plus techniques. L'adolescent devient autonome, prêt en fin de 3ème à intégrer le lycée de son choix.

  • L'organisation

    Nous accordons beaucoup d'importance à la transversalité des disciplines pour permettre l'accès à une culture générale plus importante et ne pas éteindre la soif de découverte des ados. Quelques exemples : découvrir un compositeur en français lors d'une dictée, fabriquer une carte de France en arts plastiques, fabriquer des carrés de potager en maths (pour les angles, l'aire etc).

    Le collège est ouvert également aux enfants venant du public n'ayant pas suivi les années précédentes en Montessori.

    Tout comme à l'école, les âges sont mixés afin de stimuler les plus jeunes et de valoriser les plus grands. L'entraide est ainsi développée grâce à cette émulation et entretenue par la bienveillance des éducateurs et la mise en place de jeux coopératifs, mais également grâce aux temps collectifs (break philo, conseil coopératif, journal...) qui peuvent permettre de trouver des solutions aux problèmes récurrents.

L'emploi du temps

Horaires des cours : 9h-17h00 (pas de cours le mercredi) - Garderie : à partir de 8h30 le matin et jusqu'à 18h le soir.

  • Le matin

    La journée commence par un éveil du corps de quelques minutes pour se donner de l'énergie positive et prendre conscience de son corps.

    Après le temps dédié au français et aux mathématiques, une part importante est laissée à l'apprentissage de l'autonomie par un créneau de 75 minutes.
    Les élèves y développent la gestion du temps qu'ils répartissent entre la réalisation du plan de travail hebdomadaire* et la détente.

    *Plan de travail hebdomadaire : plan de travail réalisé le lundi avec l'aide des éducateurs où l'adolescent s'engage à travailler en autonomie, avec du matériel adapté, sur des points particuliers et personnalisés selon le niveau et les notions à revoir.

  • Le midi

    Enfants et éducateurs mangent tous ensemble leur lunchbox (chaude ou froide) apportée le matin même. Chacun est responsable de sa table et aide à la vie en collectivité. La pause méridienne est également un moment privilégié d'échanges, de discussions, de dialogues en langue étrangère.

  • L'après-midi

    Les activités sont plus variées. Suivant la météo, les ateliers découverte du monde, sciences, langues étrangères peuvent avoir lieu en extérieur, sur le terrain de l'école, voire dans la forêt voisine. Les notions sont abordées dès que possible via des projets collectifs qui font sens.